Retrouvez un sentiment profond de force et de liberté !
Bonjour !
Je m’appelle Justine, j’ai 36 ans et je suis formatrice en symptothermie, naturopathe et infirmière de formation.
Mon parcours
J’ai débuté mon parcours de thérapeute en tant qu’infirmière en 2011. A cette époque j’ai découvert avec passion qu’il m’était possible de percevoir la présence unique de chaque patient et de leur offrir du temps pour les écouter et comprendre leurs besoins. J’ai compris que le plus important pour moi est de toujours respecter leurs choix et de les accompagner sur leur chemin de guérison. Je savais que la relation thérapeutique représentait le domaine dans lequel je serais la plus épanouie, si j’arrivais à prendre un chemin parallèle à celui du monde de la médecine conventionnelle, avec ses protocoles et sa chimie.
Mon envie de prendre le temps avec chaque patient comme un être unique et avec des besoins qui lui sont propres m’a fait prendre conscience qu’une médecine naturelle holistique me conviendrait davantage. J’ai suivi une formation en naturopathie en 2016, et j’ai découvert comment gagner plus d’autonomie en étant acteur de notre santé. J’ai réalisé combien notre corps et notre esprit étaient puissants ensemble, et que nous sommes tous des forces de la nature !
La valeur la plus forte de cette médecine naturelle traditionnelle
est la connaissance de soi.
est la connaissance de soi.
J’avais peu conscience de mes forces et les découvrir a été une véritable révélation. J’ai enfin pu m’accepter telle que j’étais, atténuer mes peurs et mes doutes, pour trouver mon chemin d’épanouissement.
En tant que femme, j’ai fait le lien avec la rigueur que l’on peut ressentir au long de notre prise en charge en médecine conventionnelle. J’étais depuis 10 ans sous hormones contraceptives, et le côté pratique de ne plus se soucier d’un risque de grossesse, ne prenait plus le pas sur le fait d’imposer cette chimie à mon corps. J’avais le sentiment que mes émotions étaient comme lissées à certains moments et totalement ingérables à d’autres, et l’impression d’être comme une « cocotte-minute », ce qui m’a fait vivre des moments de grandes détresses physiques et psychologiques.
J’ai voulu redonner à mon corps sa liberté, retrouver mon cycle personnel intime, le comprendre. La transition a été haute en couleurs ! En me formant à la symptothermie en 2017, j’ai peu à peu eu la sensation de retrouver ma féminité, et un quotidien fait de jours qui ne se ressemblent pas. Aujourd’hui je comprends et j’accepte le fait de pouvoir être différente chaque jour. Avec patience, indulgence et beaucoup de douceur, j’ai retrouvé progressivement mon équilibre.
Ma pratique professionnelle
Mon besoin d’informations et de compréhension m’a permis de trouver ma place en tant que professionnelle de santé, en devenant accompagnatrice et formatrice. Je souhaite qu’en tant que femme, vous ayez accès à ces informations. Elles vous donneront la possibilité de choisir librement ce qui vous correspond en ce qui concerne votre corps et votre contraception. Mon rôle n’est pas de vous dire ce qui est bon pour vous ou ce que vous devriez faire, mais de vous aider à vous réapproprier votre corps.
Ainsi, après 6 ans de pratique, j’allie les connaissances de la symptothermie avec celles de la naturopathie. Je peux vous aider avec bienveillance et douceur à comprendre votre corps et vos émotions, reconnaître et consolider vos propres forces, en respectant les particularités qui font de vous un être unique, grâce à des conseils qui vous seront adaptés, afin que vous trouviez votre équilibre.
Dans un second temps, et si cela est nécessaire, nous pourrons allier vos forces à celles de la nature, grâce à l’aromathérapie et la phytothérapie.
Mon installation en Isère me permet aujourd’hui de prendre soin des femmes et des couples qui auront besoin de mon aide.